Maintenant que les résolutions sont votées, l’application et le changement de notre Mouvement doit devenir effectif. C’est pourquoi, le Centre National travaille à impulser ce changement et à rendre acteur les régions et les équipes locales. Soucieux de conserver l’unité et la liberté d’agir essentielles au Mouvement, le MEJ construit actuellement un plan d’action et un calendrier cohérent et réalisable pour avancer sur le chemin choisi par ses bénévoles. 

Vous trouverez ainsi le journal de bord de la mise en pratique de ces résolutions, relatant les avancées, les projets, les réfléxions mais surtout les réalisations du MEJ. 

Décembre 2019

 Effata a proposé à chaque responsable présent de s’exprimer sur les résolutions et les commissions, particulièrement sur sa réalisation concrête. Les bénévoles ont ainsi proposé une multitude d’idées concrètes, d’outils et de bonnes pratiques. Ils ont été répertoriés dans le Compte Rendu Effata disponible sur la base documentaire de votre Espace Personnel (base documentaire/Institutionnel/Plan d’orientation) et ici. Une version courte, de première approche, est également disponible.

Janvier 2020

Pour lancer un projet d’une telle envergure pour le MEJ, qui nous demande d’être pro-actifs sur de nombreux fronts, nous souhaitons prendre le temps de mettre en place ces propositions avec justesse pour qu’elles soient réalisables au niveau local sans épuiser nos forces vives sur le terrain. Nous souhaitons en faire une chance pour chacun d’aller plus loin, plutôt qu’une contrainte à appliquer. Pour cela, nous réfléchissons à comment procéder : Nous avons repartis l’ensemble des résolutions en 3 grands Pôles : la Pédagogie – la Famille Ignatienne – la Mission.

 

La Pédagogie regroupe les résolutions des commissions Pédagogie – Formation et 18/25 ans 

La Famille Ignatienne regroupe des résolutions des commissions MEJ Autrement – Formation et 18/25 ans 

La Mission regroupe des résolutions des commissions MEJ Autrement – Pédagogie et 18/25 ans. 


Les résolutions de la Commission Faire Unité seront présentes dans toutes les commissions et prendront complètement sens dans la mise en place et dans l’application de ces trois grands Pôles. Seul la question du signe distinctif du MEJ est traitée à part, une petite équipe pourrait être montée rapidement. 

Février 2020

Les premiers appels se concrétisent et les premières équipes sont en train de se former. Les missions s’éclaircissent et un grand travail est fait pour rendre concrets les attentes et les commandes faites à ces équipes. Tout comme un point d’attention est porté à ne pas répéter l’ensemble des réflexion mais bien à construire la mise en pratique. Le contenu de chaque pôle se dessine, plus de détails ici

Voilà les grandes interrogations qui restent aujourd’hui à soulever : 

  • Pédagogie et Formation : en Pédagogie, comment permettre aux équipes en diocèses de tester les propositions faites par ce pôle et de faire remonter leur analyse et leur impression ? / En Formation, comment créer une structure cohérente à la formation permettant dans un second temps de concevoir des modules ajustables ? Qui appeler pour garantir cette vision d’ensemble de la formation ? 
 
  • Famille Ignatienne : comment créer une dynamique locale à partir des projets communs nationaux ? Quelle équipe créer et quelle mission lui donner pour permettre cela ? 
 
  • Mission : comment coordonner l’ensemble des équipes de travail tout en leur laissant une marge de manoeuvre ? Faut-il créer une équipe spécifique pour la question des 18-25 ans ? Cette équipe doit-elle plutôt être intégrer aux questions relatives à la famille ignatienne ? 
 
 

Mars et Avril 2020

Les équipes se sont rencontrées virtuellement. Elles ont pu fixer des objectifs communs, prendre compte des avancées et des réflexions déjà faites à Effata et commencer à travailler ensemble !
Certains auront besoin de faire un état des lieux de la situation pour pouvoir commencer et apporter les réponses les plus adaptées. 


Une Lettre au Mouvement a été diffusée largement dans le Mouvement. Elle détermine un calendrier général des années à venir ainsi que la méthode choisie : l’expérimentation. Une fois créés les outils répondant aux résolutions, ils seront testés et modifiés en conséquence pendant toute l’année 2020/2021.
Retrouvez cette lettre au Mouvement ici !