La pédagogie

Deux petites équipes de bénévole travaillent sur 3 axes relatifs à la pédagogie au MEJ : 

  • L’Offrande : Comment est-elle vécue ? Comment peut-elle être mise en valeur dans nos activités (équipe, rassemblement et camps) ? L’équipe souhaite aider les Responsables d’Equipe et les jeunes à construire leur propre parcours de prière et de jeunes en relation dans le monde. Pour cela, l’équipe ne souhaite pas imposée un seul chemin mais plutôt proposer un outil qui permettrait à chacun de saisir la beauté de ce qu’il vit, grandir dans sa foi en s’affirmant témoin et missionnaire. Concrètement, des propositions concrètes pourraient être des supports de relecture et d’expérimentation de la prière à insérer dans le carnet personnel des jeunes. 
 
  • Les Intentions du Pape : Il n’y a pas d’outil spécifique qui devrait voir le jour pour cette question là. Cependant, toutes les équipes de travail qui produisent des outils intégrant les “défis au coeur du Monde”. Ils ont repris une place centrale dans la nouvelle revue PARTAGE. 
 
  • La ritualisation des étapes dans le parcours jeune : Cette question se décline en trois réflexions. La première concerne le rituel d’engagement des jeunes chaque année scolaire. L’objectif est d’encourager les jeunes à s’investir et à renouveler son engagement au MEJ. Il pourra avoir lieu en fin d’année ou en fin de camps, pour créer du lien dans le parcours du jeune entre l’année scolaire et l’été.  La deuxième concerne la démarche de choix dont les contours, les objectifs et le rythme vont être éclaircie. L’équipe tente de mieux la structurer en cohérence dans un parcours plus complet. L’objectif est aussi de redonner une place centrale à la figure du Christ en proposant au jeune de grandir près de Jésus et à l’animateur d’être mieux formé dans sa position d’écoutant. La concrétisation de ces réflexions serait un outil, en lien ou non avec le signe distinctif, qui permettrait de valoriser le jeune dans ses talents et dans ses petites étapes intermédiaires.
La Formation

La formation est un chantier ancien du MEJ. La petite équipe qui s’est réunis à fouiller les archives déjà présentes au MEJ pour bâtir un parcours de formation cohérent, modulable et adapté à toutes les responsabilités et toutes les générations. 

Un parcours en 15 modules généraux, et quelques modules spécifiques relatifs à des missions ou des responsabilités particulières. Le parcours de formation est construit de sorte à répondre à un triptyque : pédagogie – spiritualité – développement de l’association.