Le premier jour d’Effata vient de s’achever, retour sur ce qu’il s’est passé !

Le rassemblement a débuté à 14h avec les mots de bienvenue de Philippe Delalande, président du MEJ, de Stanislas de Javel, directeur et de Christelle de Touffet, secrétaire du MEJ. Ils ont présenté les équipes du centre national et du conseil d’administration du MEJ. Ils sont ensuite revenus sur tout ce qui s’est déroulé depuis les assises de 2012 : le RN de Strasbourg en 2013, la rencontre internationale de Rome en 2015, pour les 100 ans de l’ancêtre du MEJ, les JMJ de Cracovie en 2016, les deux RN de St Malo en 2016 et 2018 et les rencontres à Rome pour les 175 ans du Réseau Mondial de Prière du Pape. Dans le même temps, le centre national a été réorganisé, un pôle dédié à la communication a été créé, et a entamé une refonte avec un nouveau logo. Un concours a été lancé pour créer de nouveaux chants. Enfin, il y a un peu plus d’un an, des commissions composées de représentants de différentes régions ont été créées. Ces commissions travaillent pour proposer des axes d’évolutions du MEJ. Il est précisé que la mission d’Effata est d’affiner et de reformuler les propositions faites afin d’arriver au vote lundi. Ils concluent en résumant qu’Effata c’est imaginer ce que le MEJ est amener à vivre demain, à être interpellés par ce que le pape nous appelle à vivre et à faire profiter aux autres de cette richesse qu’est le mouvement.

Après cette introduction, nous avons eu des présentations des différentes commissions ainsi que de leurs propositions : la commission « pédagogie », la commission « Faire du MEJ autrement », la commission « 18-25 ans », la commission « Formation » et la commission « Unité ». C’est autour de ces commissions et de leur travail que s’est effectué le temps d’équipe qui a suivi. Les équipes ont pu échanger sur les différents axes présentés pour par les représentants des commissions.

En fin d’après-midi, nous avons pu nous rassembler autour de différents ateliers afin de réfléchir et partager sur différents thèmes plus concrets que ceux abordés dans les commissions. Parmi ceux-ci, il était proposé de discuter sur les camps d’été, sur la pédagogie, la communication, ou encore le rôle des responsable régionaux et diocésains.

La journée s’est terminée par une veillée festive de prière placée sous le signe d’Effata, « ouvre-toi ! ». Des témoins sont venus pour partager leur ressenti et leur expérience autour des cinq commissions. Yara et Mario, deux MEJistes, respectivement du Liban et d’Italie ont témoigné de la façon dont le MEJ a évolué dans leurs pays depuis quelques années et Quentin, Betty et Florian, trois jeunes sont venus partager de leur expérience au sein des équipes MAGIS et de CVX Jeunes, le tout entrecoupé de chants !

N’oubliez pas que vous pouvez suivre le rassemblement en direct depuis nos différents réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram, les temps forts de chaque journée sont retransmis en live !

On se quitte sur la prière d’Effata et on se retrouve demain !

 

Seigneur, nous voici, grains de sel du MEJ, pour remettre devant Toi le rassemblement Effata 2019. Merci de nous mettre ensemble sur ce chemin et pour les beaux et bons fruits que Tu feras émerger de ces orientations du Mouvement, au son des défis d’aujourd’hui. Merci pour l’ouverture qu’elle nous permet de vivre, au MEJ International comme à l’Église universelle, et qui nous ouvre à plus grand que nous-mêmes. Nous Te confions cette journée d’assemblée générale et de préparation des camps d’été, mais aussi ces mois à venir pour que nos pas, petits ou grands, contribuent à faire porter du fruit pour que les jeunes puissent continuer à y grandir.

Nous Te confions tout particulièrement les personnes investies dans les commissions, qui travaillent à l’organisation d’Effata 2019 et préparent la construction du MEJ de demain. Elles vont consulter de nombreux MEJistes pour réfléchir à l’offrande et l’apostolat, en lien avec le MEJ International, sur d’autres manières de proposer le MEJ dans l’Église, sur la formation des responsables, sur la place des 18-25 ans et sur l’unité des différentes activités du mouvement. Nous avons confiance en Ton Esprit Saint pour les accompagner dans cette démarche, et dans nos décisions à venir.

Et moi, je T’offre ma prière, mes forces et mes talents. Aide-moi à participer à ce projet dans un esprit créatif et bienveillant, à Ta ressemblance, pour un MEJ de demain beau, bien et bon, à l’image de Ta création.

Amen.