Un projet entamé depuis plusieurs années…

Depuis plusieurs années, nous constatons l’impact qu’ont les changements profonds du monde et de l’Eglise sur les mouvements de jeunesse. Nous voyons ainsi que la pastorale des jeunes se transforme, répondant souvent à des logiques locales de paroisses plus que de mouvements (patronages, camps diocésains…). Notre mouvement connaît aujourd’hui un besoin d’évolution pour s’adapter au monde : cela nous rappelle que le MEJ depuis 100 ans a répondu de manière propre aux changements pour s’adapter et servir l’Eglise de son temps.

Cette situation nous invite à nous poser, devant Dieu, cette question : « Seigneur, où et comment veux-tu que nous Te servions et T’aimions davantage aujourd’hui ? »

Les pas que nous avons faits récemment nous encouragent en ce sens. Les dernières Assises de 2012 avaient ainsi souhaité que nous revenions aux sources du MEJ et de ce qui l’a rendu fructueux dans l’histoire depuis 100 ans. Le MEJ International vit également ce même processus avec la recréation du Réseau Mondial de Prière du Pape, auquel il appartient. Il nous relie au Pape qui a souhaité, il y a plus de 100 ans, que le MEJ existe et porte la mission universelle de l’Eglise. L’amitié au Christ dans sa dimension eucharistique d’offrande de soi (propre à la prière MEJ) et dans sa dimension apostolique trouve sa pointe dans ce projet. Cette identité remet au centre la spiritualité de l’offrande dans sa dimension missionnaire et apostolique. C’est à cette disponibilité de cœur qu’éduque le MEJ. 

 

Un projet qui porte des fruits…

Les fruits de ce travail sont visibles aujourd’hui : 

  • Un nouveau parcours d’année pédagogique a vu le jour, centré sur l’offrande

  • Notre identité et notre singularité a été réaffirmée à travers un positionnement incluant une nouvelle charte visuelle ainsi qu’une refonte de nos différents moyens de communication

  • La dimension apostolique du MEJ a été incarnée par les Défis au Cœur du Monde, qui nous relient au Réseau Mondial de Prière du Pape, nous ouvrant à d’autres services d’Eglise 

Et bien d’autres initiatives encore, à l’échelle locale ou nationale, sont la preuve de la richesse du mouvement pour le monde et pour l’Eglise. 

 

Un projet tourné vers l’avenir…

Le MEJ est porteur d’une tradition pédagogique, humaine et spirituelle : notre mission est

de faire perdurer cette tradition tout en l’adaptant aux évolutions du monde et de l’Eglise. 

RDV les 9, 10, 11 novembre pour porter ensemble ces perspectives d’avenir.

JE TELECHARGE LA LETTRE AU MOUVEMENT (version complète)